vendredi 4 juin 2010

Travaux Dirigés 2 du mois de Juin 2010, par ©Lapouth

Trouvez et compléter les participes passés (Lumbu ti, Mazono, Mazuzi) des verbes balari ci-après:

Donnez les participes passés des verbes suivants

Liste des verbes balari
  1. wa
    comprendre
  2. wa
    écouter
  3. wa
    entendre
  4. wa
    sentir
  5. wa
    percevoir
  6. wa
    finir
  7. wasa
    guérir
  8. wâwana
    se réconcilier
  9. wîla
    obéïr
  10. wîla
    écouter
  11. wîsa
    faire écouter
  12. wîsa
    faire entendre
  13. wîsa
    faire obéïr
  14. sa
    poser
  15. sa
    faire
  16. sa
    mettre
  17. sa
    placer
  18. sa
    poser comme hypothèse
  19. sila
    poser pour qqn
  20. sisa
    faire poser

Début des réponses des participes passés des verbes balari
  1. wî--
  2. wî--
  3. wî--
  4. wî--
  5. wî--
  6. wî--
  7. was--
  8. wawa--
  9. wî--
  10. wî--
  11. wîs--
  12. wîs--
  13. wîs--
  14. s---
  15. s---
  16. s---
  17. s---
  18. s---
  19. si----
  20. sis---

Complétez les conjugaisons des verbes balari ci-après:

Compléter les conjugaisons suivantes

Passé lumbu ti
  1. N+Wî--
    J'ai compris
  2. U+wî--
    Tu as compris
  3. Ka_wî--
    Il a compris
  4. wa_wî--
    Il a compris
  5. cl.[TI-BI]sing.Ti+w---
    Il a compris
  6. cl.[TI-BI]plur.Bi+wâ---
  7. cl.[DI-MA]sing.--+----
    Il a compris
  8. cl.[DI-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  9. cl.[MU-BA]sing.--+----
    Il a compris
  10. cl.[MU-BA]plur.--+----
    Ils ont compris
  11. cl.[N-N]sing.--+----
    Il a compris
  12. cl.[N-N]plur.--+----
    Ils ont compris
  13. cl.[KU-MA]sing.--+----
    Il a compris
  14. cl.[KU-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  15. cl.[LU-N]sing.--+----
    Il a compris
  16. cl.[LU-N]plur.--+----
    Ils ont compris
  17. cl.[LU-MA]sing.--+----
    Il a compris
  18. cl.[LU-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  19. cl.[LU-TU]sing.--+----
    Il a compris
  20. cl.[LU-TU]plur.--+----
    Ils ont compris
  21. cl.[BU-MA]sing.--+----
    Il a compris
  22. cl.[BU-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  23. cl.[MU-MI]sing.--+----
    Il a compris
  24. cl.[MU-MI]plur.--+----
    Ils ont compris
  25. Tu+wî--
    Nous avons compris
  26. Lu+wî--
    Vous avez compris
  27. Ba+wî--
    Ils ont compris

Passé Mazôno
  1. Nâ+Wî--
    J'ai compris
  2. Wâ+wî--
    Tu as compris
  3. Kâ_wî--
    Il a compris
  4. wâ_wî--
    Il a compris
  5. cl.[TI-BI]sing.Tyâ+w--
    Il a compris
  6. cl.[TI-BI]plur.Byâ+w--
  7. cl.[DI-MA]sing.--+----
    Il a compris
  8. cl.[DI-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  9. cl.[MU-BA]sing.--+----
    Il a compris
  10. cl.[MU-BA]plur.--+----
    Ils ont compris
  11. cl.[N-N]sing.--+----
    Il a compris
  12. cl.[N-N]plur.--+----
    Ils ont compris
  13. cl.[KU-MA]sing.--+----
    Il a compris
  14. cl.[KU-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  15. cl.[LU-N]sing.--+----
    Il a compris
  16. cl.[LU-N]plur.--+----
    Ils ont compris
  17. cl.[LU-MA]sing.--+----
    Il a compris
  18. cl.[LU-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  19. cl.[LU-TU]sing.--+----
    Il a compris
  20. cl.[LU-TU]plur.--+----
    Ils ont compris
  21. cl.[BU-MA]sing.--+----
    Il a compris
  22. cl.[BU-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  23. cl.[MU-MI]sing.--+----
    Il a compris
  24. cl.[MU-MI]plur.--+----
    Ils ont compris
  25. Twâ+wî--
    Nous avons compris
  26. Lwâ+wî--
    Vous avez compris
  27. Bâ+wî--
    Ils ont compris

Compléter les conjugaisons suivantes(suite)

Passé Mazuzi
  1. Nâ+W--
    J'ai compris
  2. Wâ+w--
    Tu as compris
  3. Kâ_w--
    Il a compris
  4. wâ_w
    Il a compris
  5. cl.[TI-BI]sing.Tyâ+wâ--
    Il a compris
  6. cl.[TI-BI]plur.Byâ+wâ--
  7. cl.[DI-MA]sing.--+----
    Il a compris
  8. cl.[DI-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  9. cl.[MU-BA]sing.--+----
    Il a compris
  10. cl.[MU-BA]plur.--+----
    Ils ont compris
  11. cl.[N-N]sing.--+----
    Il a compris
  12. cl.[N-N]plur.--+----
    Ils ont compris
  13. cl.[KU-MA]sing.--+----
    Il a compris
  14. cl.[KU-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  15. cl.[LU-N]sing.--+----
    Il a compris
  16. cl.[LU-N]plur.--+----
    Ils ont compris
  17. cl.[LU-MA]sing.--+----
    Il a compris
  18. cl.[LU-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  19. cl.[LU-TU]sing.--+----
    Il a compris
  20. cl.[LU-TU]plur.--+----
    Ils ont compris
  21. cl.[BU-MA]sing.--+----
    Il a compris
  22. cl.[BU-MA]plur.--+----
    Ils ont compris
  23. cl.[MU-MI]sing.--+----
    Il a compris
  24. cl.[MU-MI]plur.--+----
    Ils ont compris
  25. Twâ+w--
    Nous avons compris
  26. Lwâ+w--
    Vous avez compris
  27. Bâ+w--
    Ils ont compris

Présent Tifu
  1. Ni+Wâ--
    Je comprends habituellement
  2. U+wâ--
    Tu comprends habituellement
  3. Ka_wâ--
    Il comprend habituellement
  4. wa_wâ--
    Il comprend habituellement
  5. cl.[TI-BI]sing.TI+wâ--
    Il comprend habituellement
  6. cl.[TI-BI]plur.BI+wâ--
  7. cl.[DI-MA]sing.--+----
    Il comprend habituellement
  8. cl.[DI-MA]plur.--+----
    Ils comprennent habituellement
  9. cl.[MU-BA]sing.--+----
    Il comprend habituellement
  10. cl.[MU-BA]plur.--+----
    Ils comprennent habituellement
  11. cl.[N-N]sing.--+----
    Il comprend habituellement
  12. cl.[N-N]plur.--+----
    Ils comprennent habituellement
  13. cl.[KU-MA]sing.--+----
    Il comprend habituellement
  14. cl.[KU-MA]plur.--+----
    Ils comprennent habituellement
  15. cl.[LU-N]sing.--+----
    Il comprend habituellement
  16. cl.[LU-N]plur.--+----
    Ils comprennent habituellement
  17. cl.[LU-MA]sing.--+----
    Il comprend habituellement
  18. cl.[LU-MA]plur.--+----
    Ils comprennent habituellement
  19. cl.[LU-TU]sing.--+----
    Il comprend habituellement
  20. cl.[LU-TU]plur.--+----
    Ils comprennent habituellement
  21. cl.[BU-MA]sing.--+----
    Il comprend habituellement
  22. cl.[BU-MA]plur.--+----
    Ils comprennent habituellement
  23. cl.[MU-MI]sing.--+----
    Il comprend habituellement
  24. cl.[MU-MI]plur.--+----
    Ils comprennent habituellement
  25. cl.[-]sing.
  26. cl.[-]plur.
  27. Tu+wâ--
    Nous comprenons habituellement
  28. Lu+wâ--
    Vous comprenez habituellement
  29. Ba+wâ--
    Ils comprennent habituellement

Traduire les phrases suivantes

  1. Si tu m'obéïs, moi aussi je t'obéïrai.
  2. Tala ti, ta BIMOKONO, yâmbudi bifu byândi bya bibi, méno mpé ngyâmbudi myângu myâni.
  3. Nzololo ti, bâla ba bônso ba ta BIMOKONO, bâtoma lwâta.
  4. Bwé nzâbidi ti, nzo ya ta BIMOKONO, iyîdiki?
  5. Lorsque tu as posé comme hypothèse.( Supposes que).
  6. Lorsque nous avons posé comme hypothèse. (Supposons que).
  7. Supposons que 21/2 est rationnel, alors nous avons deux entiers p et q(p#0) tel que 21/2 = p/q
  8. Syllogisme-sophisme: Les étoiles brillent la nuit; le soleil est une étoile; donc le soleil brille la nuit?
  9. Syllogisme: Tous les hommes sont mortels; Les Bakongo sont des hommes; donc les Bakongo sont mortels.
  10. Syllogisme-sophisme: Tous les chats sont mortels, or MILANDU est mortel, donc MILANDU est un chat.
  11. Le syllogisme est une forme de raisonnement définie pour la première fois par ARISTOTE.
  12. Quelle heure est-il?
  13. Ntya ntângu yéka?
  14. Ntya ntângu yéna?
  15. Ntya ntângu mwîni utyâka ku nsi ya Bakongo?
  16. Ntya ntângu mwîni ulêmbamâka ku mavula?
  17. Ntya ntângu bwâka tolo?
  18. Ntya ntângu ta BIMOKONO kasékâka?
  19. Ntya ntângu ta BIMOKONO kâsékélé?
  20. Ntya ntângu ta BIMOKONO kâséka?
  21. Ntya ntângu ta BIMOKONO kasubâka, mu mpadi?

Conclusion-Remarques

  1. La principale difficulté se trouve sur le point 1 des conjugaisons, qui concerne la première personne du singulier, car une transformation se fait cet endroit...Je ne vous en dis pas plus!Nsâyi!
  2. Tyâku Tyâku Tya ngana Tya ngana
    Ce qui est à toi est toi, Ce qui à autrui est à autrui

Aucun commentaire: