mardi 23 février 2010

Partie I : Dire je t’aime, par ©Lapouth-2010


Expressions courantes en lari: Comment exprimer son amour à autrui

Quelques rappels

Avant de proposer les expressions courantes, sur la façon:

  1. De dire je t'aime
  2. de dire je t'adore
Nous allons revenir sur les pronoms personnels séparés, les pronoms personnels d'insistance, et les pronoms personnels préfixes. Je rappelle que les pronoms personnels préfixes s'agglutinent à la forme conjuguée, pour ne former plus qu'un. Un nouveau mot d'un seul tenant est donc engendré.

 

Pronom personnel préfixe
pour les personnes
Equivalent Fr
Pronom personnel séparé
Pronom personnel
séparé d'insistance
Equivalent Fr
n; ni; m
Je
Méno
Kwâni
Moi
U
Tu
ngé
Kwâku
Toi
Ka; Wa
Il, Elle
Yândi
Kwândi
Lui, Elle
Tu
Nous
Bêto
Kwêto
Nous
Lu
Vous
Bêno
Kwêno
Vous
Ba
Ils, Elles
Bâu
Kwâu
Eux; Elles

Expressions courantes en lari: comment dire je t'aime

Evénements ont lieu le jour même
Temps du Présent de l'indicatif
Tifu, Actuel, Habituel
Tifu, Actuel, Habituel
Mâma, Nikuzolôko

Maman, je t'aime
Mâma, Nita kuzolo

Maman, je t'aime en ce moment
Mâma, Nikuzolâka

Maman, je t'aime
Méno, nikuzolôko

Moi, je t'aime
Méno, Nita kuzolo

Moi, je t'aime
Méno, nikuzolâka

Moi, je t'aime
Méno, Nin'zolôko

Moi, je l'aime
Méno, Nita n'zolo

Moi, je l'aime
Méno, nin'zolâka

Moi, je l'aime
Méno, Niluzolôko

Moi, je vous aime
Méno, nita luzolo

Moi, je vous aime
Méno, niluzolâka

Moi, je vous aime
Méno, Nibazolôko

Moi, Je les aime
Méno, nita bazolo

Moi, Je les aime
Méno, nibazolâka

Moi, Je les aime
Ngé, ukuzolôko

Toi, tu t'aimes
Ngé, uta kuzolo

Toi, tu t'aimes en ce moment
Ngé, ukuzolâka

Toi, tu t'aimes habituellement
Ngé, un'zolôko

Toi, tu l'aimes
Ngé, uta n'zolo

Toi, tu l'aimes en ce moment
Ngé, un'zolâka

Toi, tu l'aimes habituellement
Ngé, utuzolôko

Toi, tu nous aimes
Ngé, uta tuzolo

Toi, tu nous aimes en ce moment
Ngé, utuzolâka

Toi, tu nous aimes habituellement
Ngé, ubazolôko

Toi, tu les aimes
Ngé, uta bazolo

Toi, tu les aimes en ce moment
Ngé, ubazolâka

Toi, tu les aimes habituellement
Yândi, wanzolôko

Lui, il m'aime
Yândi, wata nzolo

Lui, il m'aime
Yândi, wanzolâka

Lui, il m'aime
Yândi, wakuzolôko

Lui, il t'aime
Yândi, wata kuzolo

Lui, il t'aime
Yândi, wakuzolâka

Lui, il t'aime
Yândi, watuzolôko

Lui, il nous aime
Yândi, wata tuzolo

Lui, il nous aime
Yândi, watuzolâka

Lui, il nous aime
Yândi, waluzolôko

Lui, il vous aime
Yândi, wata luzolo

Lui, il vous aime
Yândi, waluzolâka

Lui, il vous aime
Yândi, wabazolôko

Lui, il les aime
Yândi, wata bazolo

Lui, il les aime
Yândi, wabazolâka

Lui, il les aime
Bêto, tukuzolôko

Nous, nous t'aimons
Bêto, tuta kuzolo

Nous, nous t'aimons en ce moment
Bêto, tukuzolâka

Nous, nous t'aimons habituellement
Bêto, tutuzolôko

Nous, nous nous aimons
Bêto, tuta tuzolo

Nous, nous nous aimons en ce moment
Bêto, tutuzolâka

Nous, nous nous aimons habituellement
Bêto, tuluzolôko

Nous, nous vous aimons
Bêto, tuta luzolo

Nous, nous vous aimons en ce moment
Bêto, tuluzolâka

Nous, nous vous aimons habituellement
Bêto, tubazolôko

Nous, nous les aimons
Bêto, tuta bazolo

Nous, nous les aimons en ce moment
Bêto, tubazolâka

Nous, nous les aimons habituellement
Bêno, lun'zolôko

Vous, vous l'aimez
Bêno, luta n'zolo

Vous, vous l'aimez en ce moment
Bêno, lun'zolâka

Vous, vous l'aimez habituellement
Bêno, lutuzolôko

Vous, vous nous aimez
Bêno, luta tuzolo

Vous, vous nous aimez en ce moment
Bêno, lutuzolâka

Vous, vous nous aimez habituellement
Bêno, luluzolôko

Vous, vous vous aimez
Bêno, luta luzolo

Vous, vous vous aimez en ce moment
Bêno, luluzolâka

Vous, vous vous aimez habituellement
Bêno, lubazolôko

Vous, vous les aimez
Bêno, luta bazolo

Vous, vous les aimez en ce moment
Bêno, lubazolâka

Vous, vous les aimez habituellement
Bâu, banzolôko

Eux, ils m'aiment
Bâu, bata nzolo

Eux, ils m'aiment en ce moment
Bâu, banzolâka

Eux, ils m'aiment habituellement
Bâu, bakuzolôko

Eux, ils t'aiment
Bâu, bata kuzolo

Eux, ils t'aiment en ce moment
Bâu, bakuzolâka

Eux, ils t'aiment habituellement
Bâu, ban'zolôko

Eux, ils l'aiment
Bâu, bata n'zolo

Eux, ils l'aiment en ce moment
Bâu, ban'zolâka

Eux, ils l'aiment habituellement
Bâu, batuzolôko

Eux, ils nous aiment
Bâu, bata tuzolo

Eux, ils nous aiment en ce moment
Bâu, batuzolâka

Eux, ils nous aiment habituellement
Bâu, baluzolôko

Eux, ils vous aiment
Bâu, bata luzolo

Eux, ils vous aiment en ce moment
Bâu, baluzolâka

Eux, ils vous aiment habituellement
Bâu, Babazolôko

Eux, ils les aiment
Bâu, Bata bazolo

Eux, ils les aiment en ce moment
Bâu, Babazolâka

Eux, ils les aiment habituellement



Autres expressions:

  • Dire "maman qui t'aime" en lari: Ngudi âku ikuzolôko, Ngudi ikuzolôko, Ngudi âku ikuzolâka...(on omet le pronom relatif i.. ) Mâma ukuzolôko...
  •  Savoir utiliser des expressions avec le verbe têla, v.inf.act. de p.p. têlélé, dire en lari: Je t'ai dit, Nikutêlélé; je lui ai dit, Nin'têlélé; je lui dit, Nita n'têla, Nin'têlâka...
  • Savoir dire: Elle m'a contacté(e), Il m'a appelé(e); Wakutêlé mbila...
  • Savoir dire : je t'ai trouvé, Nikumwîni...
 
Tyâku Tyâku Tya Ngana Tya Ngana.©-lapouth:2010Ce qui est à toi est à toi; Ce qui est à autrui est à autrui

Aucun commentaire: