dimanche 17 janvier 2010

Dire bonjour en lari, dire merci en lari, par ©-Lapouth-2010

Quelques rappels

Avant de proposer les expressions courantes, sur la façon:

  1. De dire merci
  2. De remercier

Nous allons revenir sur les pronoms personnels séparés, les pronoms personnels d'insistance, et les pronoms personnels préfixes.
Je rappelle que les pronoms personnels préfixes s'agglutinent à la forme conjuguée, pour ne former plus qu'un. Un nouveau mot est donc engendré.

Pronom personnel préfixe
pour les personnes

Equivalent Fr

Pronom personnel séparé 

Pronom personnel
séparé d'insistance

Equivalent Fr

n; ni; m 

Je

Méno 

Kwâni 

Moi

U 

Tu

ngé 

Kwâku 

Toi

Ka; Wa 

Il, Elle

Yândi 

Kwândi 

Lui, Elle

Tu 

Nous

Bêto 

Kwêto 

Nous

Lu 

Vous

Bêno 

Kwêno 

Vous

Ba 

Ils, Elles

Bâu 

Kwâu 

Eux; Elles

Expressions courantes de remerciements en lari

Expressions 

Dire merci 

être reconnaissant

Remercier 

LE JOUR MËME 

Possibles 

Possibles2 

Nita n'tonda

Nin'tondâka

Je me dis merci

Je me dis habituellement merci 

je me suis reconnaissant

Je me suis habituellement reconnaissant 

je me remercie

Je me remercie habituellement  

 

Nita kutonda

Nikutondâka

Je te dis merci

Je te dis habituellement merci 

je te suis reconnaissant

Je te suis habituellement reconnaissant 

je te remercie

Je te remercie habituellement 

Nita kutonda

Nikutondâka

Je lui dis merci

Je te dis habituellement merci 

je lui suis reconnaissant

Je te suis habituellement reconnaissant 

je le remercie

Je te remercie habituellement 

Nita tutonda

Nitutondâka

Je nous dis merci

Je nous dis habituellement merci 

je nous suis reconnaissant

Je nous suis habituellement reconnaissant 

je nous remercie

Je nous remercie habituellement 

Nita lutonda

Nilutondâka

Je vous dis merci

Je vous dis habituellement merci 

je vous suis reconnaissant

Je vous suis habituellement reconnaissant 

je vous remercie

Je vous remercie habituellement 

Nita batonda

Nibatondâka

Je leur dis merci

Je leur dis habituellement merci 

je leur suis reconnaissant

Je leur suis habituellement reconnaissant 

je les remercie

Je les remercie habituellement 

uta kutonda

Ukutondâka

Tu me dis merci

Tu me dis habituellement merci

Tu m'es reconnaissant

Tu m'es habituellement reconnaissant 

Tu me remercies

Tu me remercies habituellement 

 

uta n'tonda

Un'tondâka

Tu lui dis merci

Tu lui dis habituellement merci 

Tu lui es reconnaissant

Tu lui es habituellement reconnaissant 

Tu le remercies

Tu le remercies habituellement 

uta tutonda

Ututondâka

Tu nous dis merci

Tu nous dis habituellement merci 

Tu nous es reconnaissant

Tu nous es habituellement reconnaissant 

Tu nous remercies

Tu nous remercies habituellement 

uta batonda

Ubatondâka

Tu leur dis merci

Tu leur dis habituellement merci 

Tu leur es reconnaissant

Tu leur es habituellement reconnaissant 

Tu les remercies

Tu les remercies habituellement 

Wata ntonda

Wantondâka

Il me dit merci

Il me dit habituellement merci 

Il m'est reconnaissant

Il m'est habituellement reconnaissant 

Il me remercie

Il me remercie habituellement 

Wata ntonda

Wakutondâka

Il te dit merci

Il te dit habituellement merci 

Il t'est reconnaissant

Il t'est habituellement reconnaissant 

Il te remercie

Il te remercie habituellement 

Wata n'tonda

Wan'tondâka

Il lui dit merci

Il lui dit habituellement merci 

Il lui est reconnaissant

Il lui est habituellement reconnaissant 

Il le remercie

Il le remercie habituellement 

 

Wata tutonda

Watutondâka

Il nous dit merci

Il nous dit habituellement merci 

Il nous est reconnaissant

Il nous est habituellement reconnaissant 

Il nous remercie

Il nous remercie habituellement 

Wata lutonda

Walutondâka

Il vous dit merci

Il vous dit habituellement merci 

Il vous est reconnaissant

Il vous est habituellement reconnaissant 

Il vous remercie

Il vous remercie habituellement 

Wata batonda

Wabatondâka

Il leur dit merci

Il leur dit habituellement merci 

Il leur est reconnaissant

Il leur est habituellement reconnaissant 

Il les remercie

Il les remercie habituellement 

Kata ntonda

Kantondâka

Il me dit merci

Il me dit habituellement merci 

Il m'est reconnaissant

Il m'est habituellement reconnaissant 

Il me remercie

Il me remercie habituellement 

Kata ntonda

Kakutondâka

Il te dit merci

Il te dit habituellement merci 

Il t'est reconnaissant

Il t'est habituellement reconnaissant 

Il te remercie

Il te remercie habituellement 

Kata n'tonda

Kan'tondâka

Il lui dit merci

Il lui dit habituellement merci 

Il lui est reconnaissant

Il lui est habituellement reconnaissant

Il le remercie

Il le remercie habituellement 

 

Kata tutonda

Katutondâka

Il nous dit merci

Il nous dit habituellement merci 

Il nous est reconnaissant

Il nous est habituellement reconnaissant 

Il nous remercie

Il nous remercie habituellement

Kata lutonda

Kalutondâka

Il vous dit merci

Il vous dit habituellement merci 

Il vous est reconnaissant

Il vous est habituellement reconnaissant 

Il vous remercie

Il vous remercie habituellement 

Kata batonda

Kabatondâka

Il leur dit merci

Il leur dit habituellement merci 

Il leur est reconnaissant

Il leur est habituellement reconnaissant 

Il les remercie

Il les remercie habituellement 

Tuta kutonda

Tukutondâka

Nous te disons merci

Nous te disons habituellement merci 

Nous te sommes reconnaissants

Nous te sommes habituellement reconnaissants 

Nous te remercions

Nous te remercions habituellement 

Tuta n'tonda

Tun'tondâka

Nous lui disons merci

Nous lui disons habituellement merci 

Nous lui sommes reconnaissants

Nous lui sommes habituellement reconnaissants

Nous le remercions

Nous le remercions habituellement 

Tuta tutonda

Tututondâka

Nous nous disons merci

Nous nous disons habituellement merci 

Nous nous sommes reconnaissants

Nous nous sommes habituellement reconnaissants 

Nous nous remercions

Nous nous remercions habituellement 

 

Tuta lutonda

Tulutondâka

Nous vous disons merci

Nous vous disons habituellement merci 

Nous vous sommes reconnaissants

Nous vous sommes habituellement reconnaissants 

Nous vous remercions

Nous vous remercions habituellement

Tuta batonda

Tubatondâka

Nous leur disons merci

Nous leur disons habituellement merci 

Nous leur sommes reconnaissants

Nous leur sommes habituellement reconnaissants 

Nous les remercions

Nous les remercions habituellement 

Luta n'tonda

Lun'tondâka

Vous lui dites merci

Vous lui dites habituellement merci 

Vous lui êtes reconnaissants

Vous lui êtes habituellement reconnaissants 

Vous le remerciez

Vous le remerciez habituellement 

Luta tutonda

Lututondâka

Vous nous dites merci

Vous nous dites habituellement merci 

Vous nous êtes reconnaissants

Vous nous êtes habituellement reconnaissants 

Vous nous remerciez

Vous nous remerciez habituellement 

Luta lutonda

Lulutondâka

Vous vous dites merci

Vous vous dites habituellement merci

Vous vous êtes reconnaissants

Vous vous êtes habituellement reconnaissants 

Vous vous remerciez

Vous vous remerciez habituellement 

 

Luta batonda

Tubatondâka

Vous leur dites merci

Vous leur dites habituellement merci 

Vous leur êtes reconnaissants

Vous leur êtes habituellement reconnaissants

Vous les remerciez

Vous les remerciez habituellement 

Bata ntonda

Bantondâka

Ils me disent merci

Ils me disent habituellement merci 

Ils me sont reconnaissants

Ils me sont habituellement reconnaissants 

Ils me remercient

Ils me remercient habituellement 

Bata kutonda

Bakutondâka

Ils te disent merci

Ils te disent habituellement merci 

Ils te sont reconnaissants

Ils te sont habituellement reconnaissants 

Ils te remercient

Ils te remercient habituellement 

Bata n'tonda

Ban'tondâka

Ils lui disent merci

Ils lui disent habituellement merci 

Ils lui sont reconnaissants

Ils lui sont habituellement reconnaissants 

Ils le remercient

Ils le remercient habituellement 

Bata tutonda

Batutondâka

Ils nous disent merci

Ils nous disent habituellement merci

Ils nous sont reconnaissants

Ils nous sont habituellement reconnaissants 

Ils nous remercient

Ils nous remercient habituellement 

Bata tutonda

Batutondâka

Ils vous disent merci

Ils vous disent habituellement merci 

Ils vous sont reconnaissants

Ils vous sont habituellement reconnaissants 

Ils vous remercient

Ils vous remercient habituellement 

 

Bata batonda

Babatondâka

Ils leur disent merci

Ils leur disent habituellement merci 

Ils leur sont reconnaissants

Ils leur sont habituellement reconnaissants

Ils les remercient

Ils les remercient habituellement 


 

Expressions courantes en lari : Dire bonjour

Evenements ont lieu 

REPONSES 

REPONSES2 

MAZÔNO 

Possibles 

Possibles2 

Mbôté!,Mazôno wâkolélé?

Bonjour!, As-tu été bien portant, hier?

é, kolélé!

Oui, j'ai été bien portant

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, je n'ai pas été bien portant, hier

Mbôté!, Mazôno, Wâkolélé kwâku?

Bonjour!, As-tu été bien portant, hier?

é, kolélé kwâni!

Oui, j' ai été bien portant

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, je n'ai pas été bien portant

Mbôté!, mwâna âku, wâkolélé mazôno?

Bonjour!, Ton fiston, a t-il été bien portant hier?

é, wakolélé!

Oui, Il a été bien portant

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, Il n'a pas été bien portant

Mbôté!, mwâna âku, wakolélé kwândi mazôno?

Bonjour!,Ton banbin, a t-il été bien portant hier?

é, kolélé kwândi!

Oui, Il a été bien portant, hier

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, Il n'a pas été bien portant, hier

Mbôté!, Bâla bâkolélé?

Bonjour!, Les enfants ont-ils été bien portant, hier?

é, kolélé!

Oui, Ils ont été bien portant, hier

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, Ils n'ont pas été bien portant, hier

 

Mbôté!, Bâla bâkolélé kwâu?

Bonjour!, Les mômes ont-ils été bien portant, hier?

é, kolélé kwâu!

Oui, Ils ont été bien portant, hier

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, Ils n'ont pas été bien portant, hier

Mbôté!, wâkolélé?

Bonjour!, A-t-il été bien portant hier?

é, kolélé!

Oui, Il a été bien portant hier

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, Il n'a pas été bien portant hier

Mbôté!, wâkolélé kwândi?

Bonjour!, A-t-il été bien portant hier ?

é, kolélé kwândi!

Oui, Il a été bien portant hier

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, Il n'a pas été bien portant hier

Mbôté!, twâkolélé?

Bonjour!, avons-nous été bien portant hier?

é, twâkolélé!

Oui, nous avons été bien portant hier

Kâni, Ka twâkolélé ko!

Non, nous n'avons pas été bien portant hier

Mbôté!, twâkolélé kwêto?

Bonjour!, avons-nous été bien portant hier?

é, twâkolélé kwêto!

Oui, nous avons été bien portant hier

Kâni, Ka twâkolélé ko!

Non, nous n'avons pas été bien portant hier

Mbôté!, lwâkolélé?

Bonjour!, avez-vous été bien portant?

é, lwâkolélé!

Oui, vous avez été bien portant

Kâni, Ka lwâkolélé ko!

Non, vous n'avez pas été bien portant

Mbôté!, lwâkolélé kwêno?

Bonjour!, avez-vous été bien portant hier?

é, lwâkolélé kwêno!

Oui, vous avez été bien portant hier

Kâni, Ka lwâkolélé ko!

Non, vous n'avez pas été bien portant hier

Mbôté!, bâkolélé?

Bonjour!, ont-ils été bien portant hier?

é, kolélé!

Oui, Ils ont été bien portant hier

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, Ils n'ont pas été bien portant

 

Mbôté!, bâkolélé kwâu?

Bonjour!, ont-ils été bien portant, hier?

é, kolélé kwâu!

Oui, Ils ont été bien portant hier

Kâni, Ka kolélé ko!

Non, Ils, ou, Elles n'ont pas été bien portant, hier

Aucun commentaire: