dimanche 17 janvier 2010

Plan d’étude afin de mieux profiter de mes leçons de lari

Mbôté!

Afin de faciliter votre apprentissage du lari, je vous propose de suivre mon cours selon le plan ci-après. Au préalable, vous aurez pris un cahier, ouvert votre ordinateur bien calé sur les pages de mes blogs.

Commencez par ma leçon sur les classes de nom.

A ce stade, je vous demande de beaucoup observer comment les mots en lari sont construits, et familiarisez-vous avec les notions de préfixes et suffixes. Quand vous aurez fini, veuillez répondre aux questions suivantes :

Exercices :

  1. Combien avons-nous de classe de noms ?
  2. Constatez-vous qu'il existerait des relations entre la façon de désigner les classes de noms et les mots qui y sont contenus ?
  3. Quel est le genre des noms contenus dans chaque classe de noms ?
  4. Par quelles lettres commencent les noms singuliers de la classe [TI-BI] ?
  5. Par quelles lettres commencent les noms pluriels de la classe [TI-BI] ?
  6. Quel est le préfixe pluriel d'un nom de la classe [LU-TU] ? Donner un exemple.
  7. Quel est le préfixe du mot MYÔNGO ? A quelle classe appartient-il ? Ce mot est-il singulier ou pluriel ?
  8. Citez tous les mots de la classe [MU-BA] de l'exercice sur les classes de noms.
  9. Est-ce que le mot Bântu est un mot qui au singulier ou au pluriel ?Quel est le singulier du mot Bântu ?
  10. Quels sont tous les préfixes nominaux de la classe [MU-BA] ?
  11. Donner les pluriels des phrases suivantes : langue mûntu ; Un mukongo ; Un mulari ; Un muvili ; Un muyômbé ; Un mundélé.


2°) Allez sur les pages que je consacre à l'apprentissage des nombres. Clic Ici : Elément d'Introduction aux mathématiques balari.

En même temps que vous apprenez à compter, vous allez approfondir la connaissance des notions sur les classes de noms.

En effet, les nombres jusqu'à sept sont des adjectifs. Ils dépendent donc de la constitution du nom qu'ils qualifient.

Dire un, deux, trois, quatre, cinq, six, n'est pas unique en lari. Il y'a autant de façon de le dire qu'il y'a de classes de noms !

Remarque :

En français, l'adjectif dépend en genre et en nombre du sujet qu'il qualifie.

Exemple (Français)

  • Mr BIMOKONO est beau / beau dépend du genre de BIMOKONO,

Ici il est masculin /singulier;

  • Mais si BIMOKONO est une femme, alors beau devient belle, on dira

Mme BIMOKONO est belle

Est : forme conjuguée du verbe être, demeure invariable. Qu'il désigne une personne, ou une chose.

Exemple :(lari)

Ta BIMOKONO, titoko tyéna.

Ma BIMOKONO, titoko tyéna.

Le verbe être va s'accorder avec le mot Titoko.

  • A quelle classe
    appartient le mot Titoko ?
    (Réponse : [TI-BI])
  • Quels sont les
    préfixes pronominaux de la classe [TI-BI] ? (Réponse Ti)

En lari les mots sont rangés par classes. Les mots de chaque classe ont un comportement identique :

  • Ils ont le même préfixe au singulier,
  • ils ont le même préfixe au pluriel,
  • ils ont la même conjugaison.

Chez les Bakongo, il n'y a pas de genre Féminin, Masculin. Et les formes conjuguées sont différentes selon qu'elles désignent des personnes (je, tu, il, nous, vous, ils) ou des mots. Il y'a autant de formes conjuguées que de classes de noms.

La troisième étape, pour un bon apprentissage de mes leçons concerne les pronoms personnels sujets, pour la conjugaison des verbes.


Cette leçon est disponible ici :Pronoms personnels sujets

Dans cette leçon, je présente les pronoms personnels sujets et j'explique comment conjuguer un verbe.

qui devrait, par la suite vous aider à former des phrases.

Exercices :

  1. De combien a t-on besoin de pronoms pour conjuguer un verbe en lari? Et pourquoi en avons-nous autant?
  2. Vous allez essayer de former des phrases:
  • Je vous donne comme nom = Mwâna,

  • Je vous donne comme verbe = Ba,
    verbe être en lari
  • Je vous donne l'adverbe = fyôti, petit en lari

Veuillez former la phrase suivante: L'Enfant est petit.

(Indication: mettre wa fyôti = petit, wa est une particule d'accord pour la classe de noms de Mwâna.)

La difficulté ici est de donner la forme conjuguée du verbe être qui correspond à la classe de noms dont Mwâna fait partie.

  • Alors, Mwâna fait partie de quelle classe?
  • Si vous avez la réponse, alors allez voir mes planches sur la conjugaison du verbe être.

La réponse est : uéna=wéna

Notre phrase est donc: Mwâna, wa fyôti wéna.

  1. Mettre au pluriel la phrase suivante :

Mwâna, wa fyôti wéna

La quatrième étape pour un bon apprentissage de mon cours sur le lari est d'aller voir les conjugaisons des verbes que j'ai proposés.

Cette quatrième étape consiste à aller ici , afin de vous imprégner des conjugaisons des verbes courant que je propose.

Exercices:

  1. Quand je vous parle de forme conjuguée, ça représente quoi pour vous?
  2. Les formes conjuguées, ce sont les verbes qui sont conjuguées comme je les représente dans les planches de verbe. (Voir mes blogs)

Par exemple, wéna est une forme conjuguée.

Pour dire est petit,

On ne dira pas : wéna fyôti

Mais on dira : Wa fyôti wéna.

La forme conjuguée n'est pas mise en début de phrase.

Si on a : je suis en train de manger.

En allant voir les conjugaisons, vous verrez que c'est la conjugaison du

Verbe Dya au présent actuel. = nita dya

On ne dira pas: Nita dya

Mais on dira : Dya nita dya.




© -Tyâku Tyâku, Tya Ngana Tya Ngana

Ce qui est à toi est toi, ce qui est à autrui est à autrui

Aucun commentaire: