mardi 19 janvier 2010

Apprendre les classes de noms, lari


Apprentissage des classes de noms en lari.
Afin de vous familiariser avec la notion de classe de noms en lari, notion plus que nécessaire à assimiler au préalable, afin de comprendre plus aisément le "fonctionnement" de la langue kikongo , je vais vous donner ci-dessous une liste de noms (substantifs) balari. Ils sont tous au singulier. Il n'est pas nécessaire d'avoir une traduction de ces mots en français,...
Je vous demande juste de bien observer comment ces mots sont formés et de les ranger, chacun dans sa classe.

Comment les ranger? Eh bien, si vous avez bien observé, vous verrez que chaque mot est fait en deux parties bien distinctes:

  • Un préfixe (je suppose que vous savez ce que c'est qu'un préfixe, le préfixe change)
    • Un radical. (Le radical est la partie du mot qui ne change pas )
Il y' a exactement dix  Onze préfixes différents, ce qui correspond aux dix   ONZE classes dans lesquelles il faudrait les ranger.

VEUILLEZ LES RANGER EN VOUS SERVANT DE VOTRE POUVOIR D'OBSERVATION. VOUS POUVEZ BIEN SÛR VOUS AIDER DES RÈGLES QUE JE RAPPELLE CI-DESSOUS.{PREFIXES NOMINAUX}

PAR LA SUITE, EN VOUS AIDANT DE CES RÈGLES, VEUILLEZ TROUVER LES PLURIELS DES MOTS.
  • En Français, pour savoir si un mot est au singulier ou au pluriel, on regarde sa terminaison.(suffixe)
  • En lari, ou plus globalement en Tikongo, pour savoir si un mot est au singulier ou au pluriel, on regarde le début du mot (préfixe)

mots balari à ranger dans les classes de nom
Bwâla
Bwâtu
Buta
Dîsu
Dînu
Ditata
Dizulu
Kûlu
Kûma
Kôko
Kôko
Lukaya
Lugé
Lundala
Lusônso
Lunguba
Luzala
Ludimi
Lumpunguza
Lumpfikini
Mûntu
Ditata
Mwâna
Mukuyu
Môngo
Mutina
Mwînda
Nsûsu
Mfûmu
Nkâbi
Tisalu
Tyâmvu
Tilumbu


Veuillez classer chaque mot contenu dans la liste ci-dessus selon sa classe, dans un tableau comme ci-dessous





classe [DI-MA]classe [DI-BA]classe [KU-MA]classe [LU-MA]classe [LU-N]classe [LU-TU]classe [MU-BA]classe [MU-MI]classe [N-N]classe [TI-BI]classe [BU-MA]


Pour rappel, chaque mot lari est fait d'un :

  • Préfixe
  • D'un radical, invariable
Le regroupement se fait donc, en mettant ensemble les mots qui ont le même préfixe.

Remarque1 :

Voici la liste des préfixes Nominaux
qui vous aideront à classer les mots.

classe [DI-MA]classe [DI-BA]classe [KU-MA]classe [LU-MA]classe [LU-N]classe [LU-TU]classe [MU-BA]classe [MU-MI]classe [N-N]classe [TI-BI]classe [BU-MA]
Pour les mots de la classe [DI-MA] ; Le préfixe
singulier accolé au radical peut être DI, ou rien. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par MA
Pour les mots de la classe [DI-BA] ; Le préfixe
singulier accolé au radical peut être DI, ou rien. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par BA
Pour les mots de la classe [KU-MA] ; Le préfixe singulier accolé au radical peut être KU. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par MA Pour les mots de la classe [LU-MA] ; Le préfixe
singulier accolé au radical peut être LU, LW. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par MA
Pour les mots de la classe [LU-N] ; Le préfixe
singulier accolé au radical peut être LU, LW. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par N.
Pour les mots de la classe [LU-TU] ; Le préfixe
singulier accolé au radical peut être LU, LW. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par TU
Pour les mots de la classe [MU-BA] ; Le préfixe
singulier accolé au radical peut être MU, MW, N'. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par BA
Pour les mots de la classe [MU-MI] ; Le préfixe singulier accolé au radical peut être MU, MW, N'. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par MI Pour les mots de la classe [N-N] ; Le préfixe
singulier accolé au radical peut être N, M, NY. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par N
Pour les mots de la classe [TI-BI] ; Le préfixe
singulier accolé au radical peut être TI, ou rien. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par BI
Pour les mots de la classe [BU-MA] ; Le préfixe
singulier accolé au radical peut être BU, BW. Dans ce cas, pour obtenir le pluriel du mot, on remplace son préfixe singulier par MA



Remarque 2

Maintenant que vous maitrisez les préfixes nominaux, je vous parlerai dans un prochain billet, des particules d'accord.

Ce sont des « mots » de trois lettres maxi, utilisés au singulier ou au pluriel, toujours différents suivant la classe de nom, qui aident à définir les adjectifs dans une phrase.

Nsâyi !
Remarque 3
Dernière Révision de ce document date du: Dimanche 17 avril 2011, 20h36.
Liens directs pour compléter l'apprentissage:
Adjectif démonstratif lari:http://lapouth2.blogspot.com/2011/04/adjectifs-demonstratifs-balari-par.html
Autre site: http://www.lapouth.info; Vous y trouverez d'autres exercices, il vous suffira de vous inscrire, car le niveau I est accessible à tout le monde.



Tyâku, Tyâku, Tyangana, Tyangana ; Ce qui à toi est à toi, ce qui est à autrui est à autrui !

Aucun commentaire: